Poésie VS Discrimination

Un aperçu du travail mené au LEP Jean Talon de Châlons-en-Champagne.
Un projet mené avec les élèves de 2nde3 et de TBPC
et Mmes Diminique Rosenfeld, Jeanne Micheluzzi et Elisabeth Giboud.


* Récits sonores *

Un récit où s'entrecroisent les sons, la musique du quotidien et le bruissement des rêves. Le conte et la poésie font entendre ces voix que nous ne soupçonnons pas et qui, pourtant, nous habitent bel et bien.

Un projet mené
par Césaré, Centre national de création musicale de Reims
Vivien Trelcat, compositeur
Fred Pougeard, conteur
Anne Mulpas, poète
avec les stagiaires de l'E2C de Montcy Notre-Dame, Sedan et Rethel.

Présentation le jeudi 23 juin à 19h30 
au Théâtre Louis Jouvet de Rethel 

Cliquer ICI : lien Césaré pour + d'infos

Restitution 405 - Chroniques des funambules

 Restitution le jeudi 7 avril de 15h à 17h 
au C.D.I. du Collège Fabien de Saint Denis

Anne Mulpas et Benjamin Duval ont imaginé et monté cette année un projet artistique intitulé
Corps poétique, corps numérique, / poésie, théâtre et multimédia.
Ils l’ont mené auprès des élèves de la classe de 4ème 405 du Collège Fabien de Saint Denis, avec Mathilde Legrand, professeur de français, dans la cadre du plan départemental « Culture et Art au Collège », en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Maison des écrivains et de la littérature, et le Théâtre Paris-Villette.



Travaillant depuis quelques années sur les questions de l’identité multiple, le projet deAnne Mulpas a proposé aux élèves de se découvrir autre, d’explorer le quotidien proche du collège, de la vie dans la cité, en les transcendant par des « réponses » poétiques qui se sont inscrites tout au long du parcours dans un blog collectif : 405 - Chroniques des Funambules
L’écrit d’autoportraits individuels et collectifs vient y jouer avec l’image, le jeu avec une webcam, et a amené les élèves à expérimenter leurs pensées, leurs voix, leurs corps avec des supports classiques (livres et papier) tout en  s’aventurant peu à peu dans des champs plus larges : jeu théâtral, photographie, enregistrement sonore.

Virginie Frénay 
Maison des Ecrivains et de la Littérature 


* Pour en savoir plus :

voir l'article de Anne Mulpas dans la rubrique > Page >Atelier

* Pour découvrir le blog des élèves :

à lire > http://405funambules.blogspot.com/2010/12/6-dont-disturb.html
http://405funambules.blogspot.com/2011/03/13-humeur-du-jour-paris-villette.html

à voir et écouter > http://405funambules.blogspot.com/2011/01/2011.html
http://405funambules.blogspot.com/2011/01/mise-en-bouche.html

Vernissage GEM-BOX



à partir de 18 h
       Vendredi 21 janvier au Café GEM
Reims


Juke-box perso et vidéo
Benjamin Duval, metteur en scène
& Clémentine Treu, Plasticienne


Comme dans presque tous les cafés, il y a souvent de la musique, au Cafégem. Comme dans presque tous les cafés, on s’y plaint souvent du volume sonore de la chaîne hi-fi. Et comme dans presque tous les cafés, on y critique souvent les goûts de la personne en charge de la programmation musicale. Mais contrairement à la plupart des cafés, au Cafégem, quelqu’un finit toujours par se lever, arrêter le disque en cours d’écoute, s’auto désigner nouveau responsable de la programmation musicale, et de lancer « de la bonne musique ». Jusqu’à ce qu’un autre quelqu’un critique le niveau sonore, puis le mauvais goût de la programmation musicale, et finisse à son tour par se lever pour aller changer de disque.

La musique, dans le rapport intime et individualisé qu’entretiennent avec elle les adhérents, a une place centrale au Cafégem. De ce constat m’est venue l’idée de proposer la création d’un appareil que l’on trouvait autrefois dans presque tous les cafés : un juke-box. Mais un juke-box unique, à l’image du Cafégem et des personnes qui le font vivre. Un gem-box.