Tout commence par un rêve. De ceux du matin où l’on se réveille habité plus que par soi-même. Je me voyais déambulant autour d’un lit déserté et, me suivant, me happant, des voix m’entouraient et témoignaient de la mort, de la disparition. M’offrant une palette d’émotions vertigineuse.
Ce rêve ne tient pas dans un livre. Je travaille donc à le rendre palpable sous la forme d’une exposition plastique et sonore, prévue je l’espère pour 2012-2013.
http://faire-part.blogspot.com/
C’est un lieu d’expérimentations poétiques, de rencontres et de témoignages où s’engrangeront, au fil des semaines, des textes personnels et des productions d’ateliers. Des captures vidéos, des bandes-son également. Je veux confronter mon écriture à d’autres contraintes.
Faire-part de ce que nous vivons. De la mort telle que nous tentons de la vivre. Telle qu'elle nous échappe. Son déni. Son exclusion de notre quotidien. La récolte a déjà commencé. J'écoute ce qui se dit autour de moi. J'interroge des proches, des inconnus aux origines, aux croyances diverses. Je vais à la rencontre et fais participer les gens en mettant en place des temps privilégiés de dialogue et d’écriture. Où est la mort dans notre monde ? Qu'est-ce que la mort pour vous ? La vie apparaît forcément dans les réponses. C’est volontairement que je creuse la question sous un angle très large : la mort sociale, la mort des souvenirs, du paysage. La disparition physique et la trace, l’empreinte. L'exil. On peut mourir plusieurs fois dans une vie. On peut renaître. Tout évoque la mort possible, la fragilité de l'être et ses métamorphoses. Le projet veut interroger ce qu’il en est de nos existences ici et maintenant.
Faire-part est à la fois un espace personnel mais également un lieu où je vous invite à vivre une question qui me semble fondamental : comment vivons-nous la mort ici et maintenant ?