Faire-Part d'Anne Mulpas - Mise à jour

Karel Zin




• Refonte des intentions et re-développement personnel du projet :

Après un arrêt de plusieurs mois entre mai et novembre 2012, le blog reprend très doucement son activité en fin d'année. Après l'enthousiasme du projet mené lors de la première résidence à Chaumont, l'épuisement a laminé tout désir personnel. Les enjeux semblaient avoir changé sans pour autant faire place à une ligne directrice claire. Anne Mulpas a donc décidé de mettre en stand by ses recherches, laissé faire le temps pour dégager du sens et de nouveaux enjeux à ce projet auquel elle tient. Voici la nouvelle note de présentation en ligne :
"Il y a plus d'un an, j'ouvrais Faire-Part. J'imaginais alors être fidèle à un rêve dans lequel la mort m'avait saisie et peuplée de multiples voix extrêmement vivantes. Il m'avait semblé, au réveil, avoir frôlé un de ces états rares et fugitifs de conscience.
J'ouvrais Faire-Part.
Je pensais être sincère en reliant recherche et engagement, en incorporant dans ce blog tout un tas de billets qui "donneraient à voir et à entendre."
Il m'a fallu admettre au printemps dernier que la fidélité à soi-même est un concept fragile, qui mène souvent à la fatigue et la lâcheté. Que plus j'essayais de m'ouvrir à tous, plus je me perdais.
Je me suis donc arrêtée de nourrir ce blog.
Je reviens à Faire-Part.
La mort est là et c'est la mienne.
Avec ce même rêve qui me hante. Toutes ces voix. Toute mon incapacité à comprendre ce que c'est qu'être vivant, de voir mourir et de mourir un jour. Toute mon incapacité à faire face aux innombrables deuils du vivant qu'ils soient politiques, artistiques ou affectifs. Mon désir de croire aux tout aussi innombrables possibilités de renaissances ici et maintenant.
Il m'est difficile d'écrire, d'être régulière dans l'écriture.
Il m'est difficile de ne pas écrire.
Faire-part s'épure aujourd'hui. J'ai supprimé bon nombre d'articles superflus.
Je repars du désir, et seulement de lui, de poser dans cet espace vertigineux d'internet ma voix. Ma voix tissée d'autres voix.
Portraits de contemporains, textes et œuvres qui me pénètrent, bribes du quotidien, fictions... J'assume aujourd'hui que cet espace est le mien. A.M. Paris - 2012"

Ce qui apparait aujourd'hui et servira de ligne directrice pour 2013 est un grand chantier de réflexions autour des demandes publiques d'actions culturelles et leurs imbrications dans le champ personnel de création de l'artiste. Quel sens ? Quel éthique ? Comment créer/s'impliquer tout en prenant en compte les besoins matériels de la subsistance personnelle et professionnelle ?


• Nouveau texte d'accueil : http://faire-part.blogspot.fr

I


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire