Faire-Part d'Anne Mulpas / Résidence artistique II


2012 - Résidence d'artiste en milieu scolaire / Haute-Marne
Collèges de Montigny-le-Roi et de Chaumont

 http://faire-part.blogspot.fr


AnneMulpas©cie.noob2012



Fin de l'été. Les rencontres et les ateliers commencent. L'enjeu est d'écrire une pièce de théâtre avec des classes de 4e et 3e du collège Camille Flammarion de Montigny-le-roi et qui sera jouée par l'une des classes horaire aménagé du collège La Rochotte de Chaumont.

La proposition faite aux élèves est de partir d'un personnage sans mémoire se retrouvant dans un musée ou entrant dans un livre (ou franchissant un miroir) et cherchant son identité de tableau en tableau. Partant de l'art pictural antique où la question de la fascination (enchantement, stupeur du vivant devant la mort et/ou le désir), le voyageur-spectateur remontera les siècles et de scène en scène, d'image en image, cherchera/trouvera l'essence de son être.
L'essence de notre humanité.
Le texte se composera de fragments libres (monologues, dialogues, choeurs poétiques...) rattachés les uns aux autres par la cohérence de la quête du personnage principal.

Le lien avec ma recherche sur la mort est sous-jacent et une fois de plus polymorphe :
> peut-on vivre sans mémoire ?
> l'héritage spirituel ou la lignée des morts
> les pulsions mortifères
> l'indicible/l'invisible
> la création et la trace : l'immortalité ? "

A.M.

D’octobre 2012 à mai 2013 dans le cadre d’un partenariat DRAC-Champagne Ardenne/Rectorat de Reims et Conseil Général de la Haute-Marne.

Restitutions jeudi 23  et vendredi 24 mai 2013 au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire